Black Friday Code: bf20 = 20% de réduction

3 conseils simples pour entretenir et préserver vos bijoux

Rangement des bijoux

Les bijoux ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi l’un des meilleurs achats que vous puissiez faire.. Mais ils nécessitent un certain entretien pour éviter qu’ils ne deviennent ternes ou endommagés. Cela signifie qu’ils doivent être nettoyés et stockés correctement, afin qu’ils durent longtemps et conservent leur éclat. Chez Avaressa, nous veillons à ce que les bijoux de nos clients continuent de briller depuis plus d’un an. Vous trouverez ci-dessous des conseils simples sur la manière de nettoyer et de ranger vos bijoux.

Rangement des bijoux


Comment nettoyez-vous vos bijoux ?

La première étape consiste à nettoyer vos bijoux avant de les ranger, car des bijoux non entretenus peuvent endommager les pierres précieuses et semi-précieuses et décolorer les métaux. Avaressa vous recommande de faire inspecter et nettoyer vos bijoux par un professionnel deux fois par an.

Comment nettoyer vos bijoux

Bijouterie fine

Vous pouvez nettoyer vos bijoux fins environ une fois par mois avec une méthode douce, mais laissez le nettoyage par ultrasons aux professionnels, car ils feront très attention aux pierres détachées et donneront des conseils pour y remédier. Une méthode de nettoyage courante que vous pouvez appliquer à la maison consiste à utiliser de l’eau tiède dans un bol, une brosse à dents souple et un détergent doux. Avec la brosse à dents, brossez très soigneusement la saleté et les débris, en faisant attention aux pierres précieuses détachées. Si vous le trouvez, ne portez plus le bijou avant de l’avoir fait réparer par un professionnel. Enfin, séchez les bijoux en les tapotant doucement avant de les ranger.

Bijoux en argent

Vous pouvez utiliser un produit efficace pour nettoyer vos bijoux en argent, ou fabriquer votre propre version à la maison avec du papier aluminium, du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau. Tapissez un moule de papier d’aluminium et placez-y les bijoux. Saupoudrez ensuite les bijoux de bicarbonate de soude et de sel, à raison d’une cuillère à soupe par tasse d’eau. Versez ensuite de l’eau bouillante sur la casserole jusqu’à ce que les objets soient saturés et laissez-les dans la solution pendant quelques minutes. Retirez le bijou et séchez-le en le tapotant avec un chiffon non pelucheux. Veillez à ce que vos bijoux en or carat ne soient pas exposés à cette solution.

Bijoux en argent

Comment conservez-vous vos bijoux ?

Une fois que vos bijoux sont propres et secs, ils sont prêts à être stockés.

Séparer par espèce

Il est toujours bon de séparer et de ranger les bijoux par type, afin que les différents métaux ne se corrodent pas au contact les uns des autres. Pour éviter toute confusion, les bijoux fins ne doivent jamais être rangés dans la même pièce que vos vêtements, vos bijoux en argent ou en or. Pour éviter cela, placez-les dans une boîte à bijoux munie de tiroirs ou de séparateurs.

Or

L’or est relativement malléable et peut être rayé et endommagé par des pierres précieuses plus dures. Pour éviter cela, rangez vos bijoux en or séparément dans des sacs en tissu doux ou même dans du papier de soie enveloppé dans une boîte.

Collier à barres en or


Argent

Conservez votre argenterie dans une boîte à bijoux doublée de coton ou de feutre. Le tissu permet d’absorber l’excès d’humidité et empêche vos bijoux de se décolorer. Vous pouvez également conserver vos bijoux en vrac, enveloppés dans un sac pour limiter l’exposition à l’air, pour une couche supplémentaire de protection.

Quelle que soit la façon dont ils sont conservés, les bijoux en argent doivent être nettoyés deux fois par an, mais attention à ne pas trop les polir, ce qui les endommagerait.

Collier Silver Bar

Diamant

Bien que les diamants soient connus pour être la substance la plus dure, ils peuvent néanmoins être rayés par un autre diamant et peuvent provoquer des rayures sur des métaux plus tendres. Par conséquent, les bijoux en diamant doivent être conservés séparément de vos autres bijoux, dans une boîte sèche qui les protège de l’humidité.

Diamant

Perle

En raison de leur composition souple, les perles doivent être conservées à l’écart des autres bijoux durs qui pourraient rayer leur surface. Les perles interagissent avec le plastique et sont sensibles à l’oxydation. Ils contiennent des traces d’eau, vous ne devez donc pas les conserver dans un environnement hermétique, car cela les rendrait cassants et affecterait leur brillance. Les perles doivent plutôt être conservées dans un sac en tissu doux ou dans une boîte à bijoux doublée.

perles

Stocker dans un endroit frais et sec

Une humidité élevée et des températures fluctuantes, telles que nous les connaissons ici aux Pays-Bas, peuvent endommager les bijoux. Pensez à installer un déshumidificateur ou un climatiseur dans la pièce où sont conservés vos bijoux, ou mettez des sachets de silice dans vos boîtes à bijoux pour absorber l’humidité supplémentaire. Vos bijoux ne doivent pas non plus être stockés trop froids ou trop chauds, mais plutôt à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil.

Toutefois, certains types de bijoux, comme les opales, ont besoin d’un peu d’humidité pour éviter qu’ils ne se fissurent. Les professionnels d’Avaressa peuvent vous conseiller sur les meilleurs moyens de les préserver.

De magnifiques bijoux vous attendent chez Avaressa

En prenant des mesures préventives et en les rangeant correctement, vos bijoux resteront dans un état impeccable. La meilleure chose à faire, bien sûr, est de faire confiance à un bijoutier réputé qui peut vous apprendre à prendre soin de vos bijoux, et qui peut également vous proposer un nettoyage et une inspection professionnels ainsi que des services de réparation et de remontage de haute qualité.

Lorsqu’il s’agit de conserver vos bijoux comme vous le souhaitez, faites confiance à l’équipe expérimentée et compétente d’Avaressa.